Planète Pub

Au Brésil, on dessine pour se protéger des moustiques

Le Brésil connaît sa plus grosse épidémie de fièvre jaune depuis des années, et elle fait presqu’autant de ravages qu’ebola. Transmis par les moustiques, la fièvre jaune et le paludisme se propagent à vitesse grand V dans toute l’Amazonie. Pour y remédier, un projet de livres pour enfants très particuliers a vu le jour.

Se protéger des moustiques n’est pas à la portée de tous. Les populations qui vivent sur les rives de l’Amazone sont les premières victimes des maladies inoculées par l’anophèle femelle. Grâce à un coffret destiné aux enfants, le vent tourne pour ceux qui n’ont pas accès aux soins médicaux et aux répulsifs par faute de moyens.

L’entreprise Ananse Química, qui est spécialisée dans la microencapsulation, a travaillé avec RJR Editora à la conception de ce coffret anti moustiques. Livres d’école, cahiers de coloriage, crayons de couleur, tous ces objets destinés à l’apprentissage et au divertissement ont été imbibés de substances qui font fuir les moustiques. Citronnelle, clou de girofle ou encore margousier, sont les essences utilisées pour vernir les livres et diffusées lorsque l’un des objets du coffret est en mouvement. Colorier, dessiner, tourner les pages d’un livre, toutes ces actions à priori anodines libèrent un répulsif qui garde les moustiques loin des enfants. Une cape de super héros a également été créée sur le même principe et incorporée au coffret.
Plusieurs kits ont été distribués gratuitement dans les foyers à risque et dans les salles de classe pour prévenir l’apparition de ces maladies véhiculées par le moustique. D’ici la fin de l’année, le projet espère délivrer 20 000 exemplaires de son coffret Amazon Warriors.

Avec cette innovation, la santé et le divertissement vont de paire : dessiner et lire n’ont jamais été aussi sains.