Pub Story

Lions Cannes

Cannes 2014 : le Noël d’Harvey Nichols, Van Damme, Senna et Pharell Williams.

Cannes va doucement retrouver son calme normal. La horde de publicitaires squattant la Croisette depuis une semaine_ accréditation en collier, statuette en forme de lion en guise de sac à main_ rentre chez elle. Certains sur un petit nuage, d’autres forcément déçus de repartir les mains vides. Aucun doute sur la nationalité des plus heureux d’entre eux. Ils sont Anglais, travaillent pour l’agence Adam & Eve ou pour la maison de production Outsider à Londres et ils repartent avec quatre Grands Prix pour une seule campagne ! Une opération imaginée pour Harvey Nichols (l’équivalent anglais des Galeries Lafayettes) à Noël dernier sur une idée assez simple : les produits vendus là-bas sont tellement cool que vous aurez du mal à ne pas craquer tout votre budget cadeaux pour votre pomme. Imaginez alors ce à quoi pourraient ressembler les cadeaux pourris que vous auriez fait à Noël « Désolé, j’ai tout dépensé pour moi » concluait la campagne.

Alors d’accord le festival distribue des Grands Prix comme d’autres des petits pains (15 cette année) mais 4 Grands Prix pour la même campagne c’est quand même un truc de fou (catégorie Film / Integrated / Press / Promo & Activation). On ne va pas vous faire une liste exhaustive de ceux remis dans chaque catégorie, d’autant que certaines restent assez obscures mais sachez quand même que Harvey Nichols a partagé la vedette avec Jean-Claude Van Damme dans la catégorie Film grâce à Volvo.

Un film tiré d’une série de vidéos baptisée « Live Test » qui a également reçu le Grand Prix de la catégorie internet dite Cyber.

Jean-Claude Van Damme n’est d’ailleurs pas la seule personnalité couronnée par les Grands Prix du crû 2014 du Festival de la pub. Ayrton Senna était également une des stars de la semaine du fait d’un spot Honda (Grand Prix Titanium) imaginé pour annoncer le retour en F1 du constructeur nippon. Une opération lors de laquelle les Japonais ont recréé virtuellement le son émis par la McLaren du pilote sur le circuit de Suzuka au Grand Prix de F1 de 1989 grâce à l’utilisation de la télémétrie.

Enfin, acteur de plus en plus présent dans notre environnement mercantile, Pharell Williams a été très plébiscité par le petit monde de la publicité. Pour la vidéo « 24hours of happy » lancée en même temps que le clip aux 300 millions de vues qui remporte également le grand prix Cyber, mais aussi pour la ligne de jeans qu’il a lancée, fabriquée à partir de plastique recyclé dans les océans. Une collaboration entre sa marque Bionic Yarn et G-Star qui a donné naissance à cette ligne baptisée Raw for the ocean récompensée par le Grand Prix du design produit. Autant dire que contrairement à Harvey Nichols, pour Pharell Williams Noël, c’est un peu toute l’année.