Le cuisiniste préféré des Français Cuisinella sort une nouvelle campagne publicitaire pour faire passer sa notoriété un level au-dessus et devenir la marque favorite des habitants de l’Hexagone. Pour réussir ce grand défi, la marque ne nous concocte pas de recette miracle mais préfère au contraire utiliser une formule qui a déjà fait ses preuves : un comique de situation pour montrer qu’on est tout de suite à l’aise dans les cuisines de la marque.

En effet, Leo Burnett France qui a imaginé cette publicité, a puisé son inspiration chez le géant suédois Ikea. L’enseigne bleue et jaune a été la première, en 2003 aux États-Unis, à sortir un spot sur ce thème (signé Wes Anderson, s’il-vous-plait). Quatre ans après, c’est MFI qui pompe sans sourciller cette publicité. Pour le marché britannique, MFI sort une série de courtes vidéos qui reprennent exactement le même schéma que les pubs Ikea : une famille s’engueule allègrement, jusqu’à ce qu’un vendeur de l’enseigne viennent les interrompre pour leur présenter telle ou telle fonctionnalité de la cuisine témoin dans laquelle ils se trouvent en réalité. Tout cela pour véhiculer un message similaire : avec un intérieur signé respectivement Ikea ou MFI, on se sent immédiatement chez soi !

C’est donc cette structure narrative que Cuisinella reprend, en remplaçant la dispute familiale par un couple à la libido visiblement débordante. La marque lance son nouveau slogan : « Cuisinella, à l’écoute de vos envies ».

Même si l’idée n’est pas tout à fait nouvelle, force est de reconnaître qu’elle fonctionne et met bien en lumière le rôle du conseiller Cuisinella, tout en nous faisant sourire. Avec cette campagne au déploiement multi-supports (télévision, radio, affichage et magasin), Cuisinella réussira sans doute à faire chavirer le cœur des Français.