Culture Week

Culture Week – Lycéennes en jupette, vampires en chaussettes et requin en goguette

Culture Week – Semaine du 21 au 27 octobre 2015

 

MAQUILLAGE – Méfiez-vous des écolières japonaises

La lycéenne sexy et ingénue est devenue une figure incontournable de la pop culture nippone. Mais on va pas se mentir : à la base, c’est quand même un vieux fantasme masculin un peu malsain. Après avoir visionné ce film, ceux que l’érotisme en jupette émoustille réfléchiront peut-être à deux fois avant de taper « Japanese School Girl » sur des sites interdits aux moins de 18 ans.

Avec ce spot, la marque de cosmétique Shiseido s’est offert un joli succès viral : plus de 6 millions de vues sur YouTube en 10 jours. Et une démo-produit assez bluffante pour sa gamme de maquillage (pour en voir plus, il existe également un making of). Le principe, qui allie transformation physique radicale et rewind en stop-motion, n’est pas sans rappeler ce film avec Rick Genest pour les maquillages Dermablend. Attention, le résultat est beaucoup moins sexy.

 

CINÉMA – Le cinéma britannique sous le feu des projecteurs

Voici un montage absolument fascinant. Des extraits de plus de trente films britanniques cultes qui racontent une nouvelle histoire : celle de personnages qui tentent d’échapper à la destruction par le feu de la pellicule. Le message : la préservation des films coûte cher, alors donnez au British Film Institute. L’organisme gère depuis 1933 le plus grand fond d’archives cinématographiques au monde.

 

POLÉMIQUE – KFC parodie l’attaque de requin contre le surfeur Mick Fanning

Mick Fanning, c’est ce surfeur australien qui a failli se faire bouffer par un requin en juillet dernier lors d’une compétition en Afrique du Sud. KFC a cru malin de rejouer la scène sur un mode humoristique pour promouvoir un nouveau burger. Ça n’a pas du tout fait rire l’intéressé, encore traumatisé par l’événement, et encore moins sa maman qui a critiqué l’opération et a même menacé la marque d’un procès. Résultat : l’agence Ogilvy&Mather s’est platement excusée et a annoncé, magnanime, qu’elle retirait le spot des écrans. Après l’avoir diffusé pendant 15 jours, soit peu ou prou la durée initialement prévue, le burger concerné étant proposé pour une durée limitée. C’est ce qu’on appelle prendre les gens pour des flans.

 

BRAND CONTENT – Un film de vampires qui sent la chaussette

Robert Rodriguez est un réalisateur tendance hyperactif : producteur, scénariste, monteur, musicien… il a récemment créé sa propre chaîne de télé et lancé une agence digitale spécialisée dans le brand content. L’idée étant de proposer aux marques la « patte » Rodriguez, soit un mélange de série B, d’action, d’horreur et de comédie. Le fabricant suédois de chaussettes Happy Socks a sauté le pas et commandité un court-métrage au bonhomme. On y retrouve un concentré de son univers : des vampires, du gore, des acteurs fétiches (Danny Trejo qui passait par hasard sur le plateau et s’est finalement retrouvé dans le film) et des références à son travail (la comédienne Madison Davenport qui joue dans sa série Une Nuit en Enfer). Rodriguez, qui a la réputation de tout faire lui-même sur ses films, joue également dedans (le rôle du réalisateur) et a même conçu les chaussettes. Bref, il a pris son pied.

 

HOMMAGE – Retour vers le futur II… la suite

La semaine dernière, nous vous parlions des opérations publicitaires prévues pour célébrer l’arrivée de Marty McFly et Doc Brown dans le futur, le 21 octobre 2015. Les marques ont été nombreuses à surfer sur l’événement et les hommages pas toujours à la hauteur. Parmi toutes les tentatives de récup qui ont eu lieu le jour J, on vous a sélectionné les trois meilleures.

La plus drôle : Burger King France a pondu un film avec des « Hovertrays » soit des plateaux inspirés par le fameux Hoverboard.

La plus futée : USA Today a reproduit la Une fictive du journal daté du 21 octobre 2015 qui apparaît dans le film.

USA Today-Back To The Future

La plus technique : Nike a enfin créé ses fameuses baskets auto-laçantes. Seuls quelques modèles ont été produits pour être vendus aux enchères. Les bénéfices seront reversés à la fondation de Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson dont est atteint le comédien. Il a également reçu la toute première paire de Nike MAG, et apparemment il a bien kiffé.