Culture Week

Culture Week – L’essentiel de la semaine par Culture pub

Semaine du 29 juin au 5 juillet

 

LUNDI : Le viner illusionniste Zach King joue la transparence pour Sony

Grâce à ses vidéos bluffantes de 6 secondes, Zach King est devenu en à peine deux ans une superstar de Vine. Plus de 3,3 millions de followers et de nombreuses collaborations publicitaires : HP, Lacoste, Opel, Chrysler, etc.

Dernière en date : la promo d’une caméra Sony. En se la fixant au dos et grâce à un écran placé sur son torse, il donne l’illusion d’être transparent. Une vidéo de près d’une minute qui prouve au moins une chose : le talent du bonhomme est plus efficace en 6 secondes.

 

MARDI : Tinder et Netflix dans une même appli

Le principe : une appli pour pécho, comme Tinder, mais connectée à votre compte Netflix. Histoire d’être sûr d’avoir des goûts similaires en matière de séries. Et donc de pouvoir passer des heures scotchés devant le même écran sans avoir à se parler. Cette petite révolution dans l’histoire du couple n’en est encore qu’au stade de projet. Imaginée par une agence de pub d’Amsterdam (SuperHeroes), cette appli, subtilement prénommée Netfling (« fling » désigne un « plan cul » en anglais), ne sera finalisée que si suffisamment de gens likent la vidéo. Avec 109 likes en une semaine (YouTube+Vimeo), c’est pas gagné.

Visuel Netfling

 

MERCREDI : Le kamasutra en version canadienne

Le 1er juillet, c’est la fête nationale du Canada. Pour l’occasion, Durex a imaginé un kamasutra patriotique qui vaut son pesant de sirop d’érable. Au programme, des positions aux noms aussi prometteurs que « La queue du castor », « Les chutes du Niagara » ou « La feuille d’érable ». Ça pourrait aussi faire une bonne pub pour l’office du tourisme canadien.

 

JEUDI : Une pub à l’humour douteux sur des camions britanniques

Tout a commencé avec un tweet jeudi matin : le site de paris sportifs en ligne Paddy Power publiait des photos de camions portant la mention « Les migrants, grimpez à l’arrière (mais seulement si vous êtes bons en sport) ».

Tweet PPower

Une injonction aux nombreux clandestins qui tentent de rejoindre l’Angleterre en montant dans les poids lourds faisant le trajet Calais-Douvres. Et un humour surfant sur la crise migratoire qui n’a pas fait l’unanimité parmi les internautes. L’annonceur s’est défendu en déclarant vouloir surtout blaguer sur la nationalité d’Andy Murray, « Ecossais quand il perd, Britannique quand il gagne » et dont la photo orne les camions concernés. Une précision qui fera certainement hurler de rire les migrants en situation précaire.

 

VENDREDI : Aux armes et cætera

L’Amérique se prépare à célébrer le 4 juillet. La fête nationale est un événement incontournable pour l’industrie publicitaire qui multiplie les spots exaltant les valeurs américaines. Le personnage incontournable de ces campagnes : le soldat, véritable héros de la nation. Mention spéciale cette année au film patriotico-guimauve de Duracell.

Pour avoir un discours un peu plus subversif sur l’armée, il faut aller voir du côté d’Albion. L’organisation pacifiste britannique « Veterans for Peace » a sorti une campagne jouant la carte de la fausse pub pour des faux jouets. De l’humour bien glauque comme il faut.

 

LA PLAYLIST DU WEEKEND

Le spot le plus vu de la semaine (24 millions de vues sur Facebook en une semaine), c’est l’histoire d’un homme en fauteuil roulant et de son chien handicapé des pattes arrières. De l’émotion facile pour faire pleurer dans les chaumières. Ça tombe bien, c’est pour Kleenex.

La promesse de la semaine, c’est Cantona qui l’a faite aux Anglais : s’ils acceptent de reconnaître que la 1664 est la meilleure bière du monde, il traversera la Manche à la nage. C’est ce qui s’appelle mouiller le maillot.

Autre ex de Manchester United à se vautrer dans la pub : David Beckham. Sauf que c’est moins drôle et moins couillu. Mais c’est David Beckham.

Pour terminer, le nouveau film des fast-foods sud-africains Chicken Licken. Toujours le créneau de l’humour, mais peut-être un peu moins drôle que d’habitude. A vous de juger avec cette playlist des meilleurs spots de la marque.