Planète Pub

Getty Images retrace la première défaite de Mohamed Ali

Getty Images revient sur la rencontre historique qui a opposé Mohamed Ali à Joe Frazier au Madison Square Garden le 8 mars 1971. Grâce au projet « Endless Stories » et à des centaines d’images d’archives, on en apprend davantage sur « le combat du siècle » ainsi que sur toutes les petites histoires qui se sont déroulées en marge de l’évènement…

En plus d’être ancré dans les mémoires comme étant la première défaite de Mohamed Ali, ce combat a été à l’origine d’autres plus ou moins grands moments historiques. Sur les images de la soirée, on peut apercevoir Frank Sinatra, appareil photo à la main, à deux pas du ring et ne perdant aucune miette du combat. Pour être aussi près de l’action, le crooner, qui n’a pas pu se procurer de places, a obtenu une accréditation du Life Magazine pour couvrir l’évènement. L’un de ses clichés a été sélectionné pour faire la Une de l’édition sur l’affrontement, ce qui lui a permis de rajouter « photojournaliste » à son CV déjà long de chanteur, musicien, acteur et réalisateur.

Frank Lucas, baron de la drogue new-yorkais, s’est également fait remarquer ce soir là en s’asseyant au premier rang, affublé d’un manteau en chinchilla valant une fortune et d’un chapeau assorti. L’homme le plus influent d’Harlem dans les années 60-70 faisait entrer la drogue sur le sol américain par des compartiments dissimulés dans les cercueils des soldats qu’on rapatriait du Vietnam. Son exubérance lui a valu d’être repéré par les forces de l’ordre et arrêté quelques temps après.

Bien d’autres célébrités ont été aperçues dans les gradins ce soir là. C’est le cas notamment de Bob Dylan, George Foreman et Miles Davis, dont les histoires concomitantes au combat sont racontées (elles aussi en images d’archives) sur le site dédié au projet. Pour voir les 8 segments consacrés aux boxeurs, au match lui-même et aux personnalités dont la vie a connu un bouleversement notable le 8 mars 1971, il suffit d’appuyer sur la touche 8.

Parce qu’une histoire en cache souvent bien d’autres, Getty Images a des photographies pour illustrer chacune de ces ramifications.