À quelques heures du match qui opposera la France à l’Équateur, retour sur la meilleure campagne de l’année en matière de football.
Le coup d’envoi sera donné dans quelques heures. Il est temps de laisser monter en vous cette ferveur patriote qui ne demande qu’à s’exprimer, d’enfiler vos maillots, de chauffer vos cordes vocales, bref de devenir un supporter. Même si vous n’êtes pas très foot, même si vous ne savez toujours pas vraiment quand un ballon est hors-jeu ni pourquoi on parle de touche alors que personne ne touche personne. Même si vous faites partie de cette frange de la population, majoritairement féminine quoiqu’on en dise, qui ne s’intéresse pas au foot. Si vous ne le faites pas pour l’Equipe de France, faites-le pour vous. Car le jour où vous aurez compris ce sport, vous saurez beaucoup mieux communiquer avec la gente masculine. Vous en doutez encore ? Regardez ce spot.
Il ne s’agit là que d’un spot tiré d’une série du même niveau : comment rompre dans les règles de l’art footballistique, convaincre votre mari de vous acheter un truc cher et inutile, mais encore aider votre homme à aborder le traditionnel déjeuner dominical face à votre père. Une série récompensée d’un Lion de bronze à Cannes. « On a voulu laisser les polémiques de côté, inscrire le foot dans notre quotidien » expliquait l’un des créatifs à l’origine de cette campagne pour la revue Libero. Une campagne que l’on suit sur Twitter #siteloexplicanconfutbol où Libero rebondit depuis le début de l’année sur les nouvelles du jour en langage footballistique. Magique. Dernier spot en date, celui expliquant aux femmes les réactions masculines en mettant tout sur le compte de l’immaturité. Faute avouée, à moitié pardonnée.