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Les arguments d’Adriana Karembeu au service de la Croix Rouge

Les Journées nationales de la Croix-Rouge fêtent aujourd’hui leurs 80 ans sans le moindre cheveu blanc. Une prouesse que l’on attribue notamment à la perruque blonde arborée, depuis une décennie, par les bénévoles qui quadrillent le territoire chaque année. Ce postiche, non content de nous faire sourire, ravive dans nos esprits le souvenir de l’une des campagnes inscrites à jamais dans les anales de Culture Pub.

C’était en l’an 2000, la Croix Rouge lançait un ovni sur la planète pub en mettant en scène une ambassadrice de charme : Adriana Karembeu. D’abord parce qu’en matière de grandes causes, les publicités nous tirent plus souvent une larme qu’un sourire. Ensuite parce que cette campagne dure quand même depuis 14 ans ! Excusez du peu.

Adriana Karembeu, qui à l’époque était également l’égérie Wonderbra, posait en bikini pour bien mettre en évidence les parties du corps humain où pratiquer les massages cardiaques et autres bouche-à-bouche : ces fameux « gestes qui sauvent » enseignés par la Croix Rouge. Et comme Mme Karembeu est le genre de femme à donner de sa personne, elle devenait la même année monitrice, assurant ainsi le service après-vente de la campagne. On sait depuis que la proportion de personnes sensibilisées à ces gestes est passée de 6 % en 2000 à près de 50 %, mais l’histoire n’indique malheureusement pas combien d’hommes ont été formés dans la foulée.

Plus encore que ses courbes parfaites, c’est la propension d’Adriana à collecter des fonds comme personne qui a fait date. C’était il y a 10 ans, et nombreux sont ceux qui s’en rappellent comme si c’était hier.

Depuis, le succès de l’opération ne s’est pas démenti, et la Croix Rouge alimente avec beaucoup d’humour ce qui est devenu une mini saga grâce à la très généreuse Adriana, à Robert et à tous les  bénévoles qui à défaut d’avoir la même paire de seins que le top model ont eu droit à sa perruque pour aller démarcher les automobilistes, ce qui faisait déjà son petit effet rappelez-vous.

Les Français ont été immédiatement séduits par ces arguments pour le moins inhabituels, qui selon la Croix Rouge auraient même sensiblement boosté les dons passés de 3 à 4 millions d’euros par année. Et ce n’est pas parce que les Journées Nationales de la Croix Rouge viennent de se terminer que vous ne pouvez plus donner…. par ici la sortie.