À l’été 2015, Joyce, une Philippine étudiante en médecine prenait la photo d’un enfant pauvre faisant ses devoirs à la lumière d’un McDonald’s. Émue par la scène, elle poste le cliché sur Facebook qui devient immédiatement viral. L’enseigne de restauration rapide s’engage alors à subventionner la scolarité de Daniel, le petit garçon.

Un an et demi plus tard, le géant du fast food a orchestré la rencontre de Joyce et Daniel et relate leur histoire dans sa campagne de fin d’année. Ce beau récit, qui tombe à pic pour les fêtes de Noël, a suscité un engouement général. En effet, le film de quelques minutes, réalisé par Leo Burnett Manila et Filmex est lui aussi devenu viral, avec déjà près de deux millions de vues en une semaine seulement.

Si l’histoire de ce petit Philippin est touchante, il est cependant assez difficile d’être totalement convaincu par cette campagne. En effet, on se demande rapidement si l’enseigne américaine est vraiment sincère et a aidé ce garçon par pure générosité, ou bien si ce n’est pas plutôt une occasion de redorer son image parfois écornée. Dans tous les cas, la marque cherche ici à mettre en lumière son altruisme et promeut ses produits phares au passage : hamburger, nuggets et desserts glacés sont bien évidemment au menu.

Même si on peut être sceptique sur la dimension philanthropique de McDonald’s, il faut malgré tout reconnaître que cette action en faveur de l’enfance ne vient pas de nulle part. À travers sa fondation Ronald McDonald, la chaîne de restauration aide déjà de nombreuses familles dont les enfants sont hospitalisés. Et peut-être faut-il ranger son cynisme et considérer que le plus important est que ce petit Daniel puisse aller à l’école, quelque soient l’intention et l’engagement réels de McDonald’s.