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Métro de Mexico : ticket choc contre le harcèlement

Si vous êtes une femme, il vous est peut-être déjà arrivé de raconter à vos amis masculins les remarques ou regards auxquels vous avez droit en vous promenant dans la rue. La réaction est souvent la même : abasourdis, ils vous regardent avec des yeux de merlan fris hésitant à vous croire totalement.

C’est justement pour sensibiliser une bonne fois pour toute au harcèlement que deux expériences sociales chocs et surprenantes ont surgi dans le métro de Mexico.

Pour la première, Experimento Asiento (autrement dit, l’expérience du siège), un corps d’homme a été moulé sur un siège du métro. On y trouve tout : ses pectoraux, son nombril, et aussi bien sûr son pénis. Le but ? Montrer et faire l’expérience de ce que ressentent les femmes confrontées aux fameux frotteurs du métro, ces personnes qui profitent que tout le monde soit collé-serré pour se frotter contre les autres, souvent de sexe féminin.

La seconde s’appelle Experimento Pantallas (l’expérience des écrans) et cherche à traduire les sensations que les femmes ressentent face aux regards qui les déshabillent. Pour ce faire, les fesses de ces messieurs sont filmées et projetées sur les écrans du quai du métro. Forcément, ils ne trouvent pas cela très agréable et sont extrêmement mal à l’aise.

Dans les deux cas les expériences sont filmées, et ces deux vidéos montrent les réactions choquées et dégoutées des Mexicains. Si cette campagne, à l’auteur inconnu, peut être vue comme un peu trop directe et violente, (certes, la solution au harcèlement des femmes n’est pas d’harceler les hommes) elle a le mérite de s’attaquer à ce problème majeur avec force en obligeant les passagers à en faire l’expérience.