Netflix a dévoilé une nouvelle série originale sur sa plateforme le 25 août dernier : Disjointed. Pour faire la promotion de cette série qui suit les aventures d’une activiste pro-marijuana (et nous ramène dix ans en arrière pendant les heures de gloire de Weeds), le service de streaming a décidé de lancer une campagne audacieuse, bien que déjà vue.

Grâce à un partenariat avec l’agence Carrot et le dispensaire Alternative Herbal Health Services (AHHS), une gamme de weed customisée a fait son apparition le temps d’un week-end. Douze variétés de cannabis ont été distribuées aux consommateurs par le biais du dispensaire. Leur particularité ? Elles ont été classées en fonction de dix séries qui font les beaux jours de Netflix et des émotions par lesquelles le téléspectateur passe en les regardant. Du psychédélique BoJack Horseman au sanguinaire Santa Clarita Diet, en passant par l’embastillé Orange is the New Black, chacune de ces séries aux genres divers et variés ont participé à la répartition des souches dans les boîtes designées pour l’occasion par Carrot.

Le Camp Firewood (à gauche) a été inspiré de l’intemporel Wet Hot American Summer : Ten Years Later qui se déroule dans un camp de vacances.
Le package comprend une souche d’Indica, une variété de cannabis connue pour ses effets sédatifs et relaxants. Le partenaire idéal des soirée canapés mais aussi, comme son emballage l’indique, des soirées posées autour d’un feu de camp.

Le Prickly Muffin (au centre) tire son emballage du très torturé BoJack Horseman.
Grâce au mélange de souches Indica et Hybride, fumer devient de plus en plus facile jour après jour, et la vie aussi.

Le Banana Stand Kush (à droite) lui puise sa source dans Arrested Development.
Également composé de souches d’Indica, il se fait l’ami de tous les types de consommation, allant du bon vieux joint au vaporisateur d’air.

Les 6 autres packagings sont : Vodkush (inspiré par Chelsea), Peyotea 73 (inspiré par Grace et Frankie), Sassafrass OG (inspiré par Lady Dynamite), Baka Bile (inspiré de Santa Clarita Diet), Poussey Riot (inspiré de Orange is the New Black), et Moon 13 (inspiré de Mystery Science Theater 3000 : The Return). Selon que la série soit jouée sur un ton léger ou plus agressif, l’Indica ou la Sativa sont réparties dans les pots.

Ce sont ces même pots personnalisés qui se sont vendus comme des petits pains dans le pop up store aménagé pour l’occasion à West Hollywood le week-end dernier. Le dispensaire a fourni en tout 12kg de substances à tous ceux qui se sont laissés charmer par ce partenariat de Netflix avec l’industrie du cannabis médical.
À noter par ailleurs que, selon Jonathan Santoro (directeur de création exécutif chez Carrot), ni Netflix ni l’agence Carrot n’ont eu en leur possession d’échantillons dudit cannabis. Le service de streaming a fait appel à ses avocats pour déterminer comment distribuer les produits sans enfreindre les lois en vigueur dans l’état de Californie. En théorie, ils n’ont donc pas vendu directement de drogue puisqu’ils ont l’un et l’autre contribué à fournir la marque et à confectionner les packagings.

Pour les plus curieux d’entre vous, voici à quoi ressemblent les autres packagings imaginés par Carrot pour Netflix :