Quand il s’agit de faire des vannes, Monoprix répond généralement toujours présent. Mais aujourd’hui, l’enseigne française ne se contente pas de faire des jeux de mots sur les emballages de jambon ou de pommes au four. Monoprix promeut son service de livraison à domicile en se payant allègrement la tête du géant du shopping, Amazon. L’entreprise américaine avait en effet fait parler d’elle la semaine passée pour le lancement de son premier magasin sans caisse, à Seattle. Révolutionnaire ? Pas vraiment, nous dit Monoprix.

La chaîne de supermarché se targue d’avoir lancé le même service il y a déjà dix ans ! Faites vos courses, déposer votre caddie à la caisse, faites-vous livrer et ne réglez qu’en dernier, Monoprix s’occupe de tout. Dans cette vidéo réalisée avec l’agence Rosapark, chaque détail de la publicité Amazon est imité, de la musique à la structure narrative en passant par les acteurs. Toute l’expérience client est retracée, en prenant bien soin de souligner le fait que l’on n’a pas à sortir son smartphone. Ici, et contrairement au service proposé par Amazon, pas besoin d’appli pour faire ses emplettes, tout se déroule comme dans un magasin « normal » grâce à ce que Monoprix appelle la « human technology ».  Monop rappelle au passage son identité française dans cette pub à la voix off pourtant anglaise. Accent frenchy, croissant sur la liste de course et rayons indiqués dans la langue de Molière, tout est pensé de façon à narguer au mieux Amazon : « eh ouai, en France aussi, on sait innover ». Jusqu’à la petite pique de fin qui rappelle qu’on n’est pas obligé de s’exiler au States pour bénéficier de ce service.

Avec cette vidéo au timing parfait et pleine d’ironie, qui présente son service de façon limpide, le supermarché français montre encore une fois qu’il maîtrise la com’ comme personne.