Recovery Unplugged, un centre de désintoxication américain, sponsorise un spot absolument bouleversant sur les addictions. Spécialisé dans la guérison par la musique, il nous offre ce film à la fois étonnant et captivant sur le visage de la dépendance.

La consommation de drogue reste encore un sujet tabou dans plusieurs régions du monde. Certains pays comme la Suisse ont légalisé le commerce de cannabis, tandis que la majorité des autres états font la sourde oreille aux suggestions de dépénalisation et font des sit-in devant les salles de shoot. Pour ce qui est des États-Unis, la contrée de l’Oncle Sam a bien conscience du fait que les consommateurs sont nombreux et met à leur disposition une flopée de centres de désintoxication. Il est donc normal que certains d’entre eux fassent leur promotion pour attirer des pensionnaires.

Grand adepte de la musicothérapie, c’est tout naturellement que Recovery Unplugged et Face the Music Foundation ont choisi de caler ces visuels choc sur une ballade satirique. « I Got this » (2016) est une chanson de Richie Supa qui parle d’addiction avec un humour qui fait grincer des dents. Le personnage chante qu’il est défoncé 7j/7 à tel point qu’il a des difficultés d’élocution, mais tout va bien, il gère. Une forme de déni brillamment illustrée qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.

La vidéo va crescendo et voit ses personnages plonger petit à petit dans une spirale de drogues en tous genres. Héroïne, cocaïne, amphétamines, shit et alcool sont inhalés, snifés, injectés ou ingérés, rapprochant les protagonistes de leur issue fatale : l’overdose. Le spot est poignant et délivre un message fort à tous ceux qui croient « gérer la situation » : c’est n’est pas le cas . Ce message s’adresse à tous ceux qui ont souffert et souffrent encore de leur addiction, mais aussi à leur famille et à leurs amis.

Parce que c’est quand on croit avoir le contrôle qu’on commence à le perdre. Il est toujours temps d’agir.