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Schweppes fait campagne contre le harcèlement

Au Brésil, 86 % des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement lors d’une soirée en boîte de nuit et les hommes ne semblent y voir aucun mal. Pour mettre en lumière ce problème sociétal, Schweppes a créé la toute première robe qui décompte le nombre de fois où une personne devient un peu trop tactile.

Appelée « The dress for respect » (littéralement « La robe pour le respect »), la mini robe pailletée a été confectionnée par des tailleurs. Des capteurs ont été dissimulés à l’intérieur et reliés à un poste de contrôle grâce à un dispositif fonctionnant via wifi. Les robes ont par la suite été revêtues par trois jeunes femmes. Le trio s’est rendu dans un nightclub local et a passé la soirée à être sollicité de tous les côtés. Une main posée sur les hanches, dans le dos, dans les cheveux, sur le visage, par des hommes un peu trop collants et insistants… Le tout a été enregistré par les caméras de surveillance de la discothèque. En plus des images à l’appui, chaque interaction non désirée avec l’un de ces prétendants trop tactiles envoyait un signal à l’équipe derrière le poste.

À l’issue de cette expérience et des 3h47 passées dans la boîte de nuit, on découvre que les jeunes femmes ont été importunées et touchées pas moins de 157 fois, soit plus de 40 fois par heure. Un chiffre impressionnant qui devrait donner à réfléchir à tous ceux et celles qui estiment que le respect de l’autre n’entre plus en considération une fois les lumières éteintes.