Rétro

timsit

Quand Timsit envoyait du bois pour Ikea

Dans les années 80, l’enseigne Ikea s’implante en France dans le secteur de l’ameublement. À l’époque les meubles en kit ne font pas encore un carton, et pour faire la retape de Billy, Besta et consorts, l’agence Peyrat & Associés sort du placard un jeune humoriste qui commence juste à faire son trou sur les planches.

Tout est culte dans cette pub.

Le comédien bien sûr. On est en 1987, Patrick Timsit est Le petit comique qui grimpe. Il commence à s’incruster sur tous les plateaux télé, en particulier ceux de Dechavanne, rencontre son premier vrai succès avec son deuxième one-man-show au Café de la Gare et commence à faire un peu de bruit avec ses sketchs très poil à gratter.

Le réalisateur, ensuite, puisquil s’agit de Gérard Jugnot à qui l’on doit également le fameux spot pour Ovomaltine « C’est d’la dynamite » ou celui pour Mars « Et ça repart », remis à l’écran dernièrement.

Le gimmick enfin : « Au pied Rex », qui est gravé dans la mémoire de toute une génération. Un peu comme « Gnut Gnut Gnut Gnut Gnut Gnut Gnut », le restera sûrement pour leurs enfants.